Pour développer la convivialité et la culture du débat citoyen à Villesèque-des-Corbières

Vue du village depuis la clause

Vue du village depuis la clause

lundi 2 juin 2014

La communication dans le village



Compte rendu de la réunion du groupe de débat du mardi 27 mai 2014


Trois types de communication :

-          La communication entre les habitants du village
-          La communication avec les personnes extérieures (vacanciers, visiteurs, nouveaux arrivants)
-          La communication entre les élus et les administrés

Communication entre les gens du village :

Le contact (physique ou par l’intermédiaire d’outils de communication adaptés) permet de ne pas s’enfermer dans des représentations fausses des actions et surtout des intentions des autres, sources d’incompréhension et d’animosité inutiles et contre productives.

Les moyens pour favoriser ces contacts :

-          Les associations (culturelles, sportives, festives, etc.) : travailler en lien avec les associations existantes, leur suggérer des actions, les aider si elles le souhaitent, …
-          Les projets (culturels, caritatifs, constructifs, etc.) : redonner de l’élan au carnaval, utiliser la mémoire des anciens du village pour raconter aux jeunes et aux nouveaux venus comment le village vivait il y a quelques décennies, exposition photos anciennes sur la vie du village, …
-          Les outils de communication (affichage, publication, internet, …) : étudier comment toucher le plus possible de villageois avec un affichage papier, favoriser l’accès à internet via du matériel et une formation de base pour pouvoir l’utiliser. Création d’une page facebook du village, utilisation de la possibilité de mettre des commentaires sur le blog de Parole pour tous.
-          Les lieux de rencontre adaptés (taille, équipements) : quel type de lieu pour un internet public ? (voir l’exemple des cyber bases)
-          Le comportement : courtoisie, respect des autres dans tous les domaines (y compris la vitesse de circulation dans le village). Problème de l’utilisation trop importante et isolante des écrans (petits et grands).

Des exemples :

-          Embellissement du village
-          Bourses d’échanges de savoir-faire : diffusion auprès du plus grand nombre de ce que certains villageois ont comme savoir-faire, sous forme de démonstration, de conférence ou autre.

Prochaine réunion :

Thème : courtoisie et écrans.
Date  : lundi 23 juin sauf impossibilité ou collision avec une autre activité collective.

2 commentaires:

  1. Pourquoi ne lancerions nous pas un concours de photos rendant compte de l'évolution du village, à partir de tirages anciens et de photos d'aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  2. et un concours de photos actuelles sur le village, avec ou sans thème supplémentaire et faire une expo ?

    RépondreSupprimer