Pour développer la convivialité et la culture du débat citoyen à Villesèque-des-Corbières

Vue du village depuis la clause

Vue du village depuis la clause

dimanche 29 juin 2014

Courtoisie et écrans



Compte rendu de la réunion du groupe de débat du lundi 23 juin 2014


Y a-t-il une différence notable entre courtoisie et politesse ?

Le débat a montré que la politesse est le protocole minimal de l’interaction sociale, mais que la courtoisie vise à prendre l’autre en compte (respect, empathie, souci de simplifier la vie) et se traduit le plus souvent par des actes.
Son application est gratifiante et le plus souvent, elle entraine en retour le même type de comportement.

Est-il plus facile d’être courtois dans un groupe social où tout le monde se connaît ?

A priori, ce devrait être le cas, mais pas toujours, ce qui est dommage car l’attitude courtoise a pour effet de limiter les conflits ou d’en diminuer la violence.

Comment promouvoir la courtoisie ?

Peut-être en prenant des tiers (visiteurs et vacanciers) à témoin au travers de l’affichage du désir du village d’être courtois. Une pancarte à l’entrée du village souhaitant la bienvenue et disant que l’on mise également sur la courtoisie (à l’instar de la publicité « dans les Corbières on mise sur le vin (20) »).
Favoriser la réalisation de manifestations faisant venir du monde au village. Pour cela, l’idée d’utiliser des lieux symboliques et originaux comme la partie cave de l’ancienne coopérative pour des manifestations culturelles (concerts, expositions, etc.) a semblé intéressante. Rendre la commune attractive et originale par l’art et la culture, en cohérence avec ce qui est fait au niveau intercommunal, contribue à en donner une bonne image, qui ne peut que rejaillir sur ses habitants.

Poursuivre le débat et l’action

La discussion sur le rôle de l’art et la culture comme outils de convivialité et d’attraction a conduit à envisager un prochain débat sur le thème de « l’utilité de l’inutile ».
S’appuyant sur les compétences et la bonne volonté de citoyens du village, des conférences-débat ouvertes seront proposées par le groupe. Les premières propositions concernent :
-          les grands cycles naturels et les âges de la vie [Jean-Claude Viremouneix]
-          la condition féminine (au travers du cas particulier des vigneronnes) [Nathalie Roussel]
-          l’intelligence artificielle [Jean-Luc Soubie]
Plus simplement, des soirées conte animées par ceux qui connaissent des histoires, locales ou non, pourraient rassembler ceux que le programme de la télévision n’enthousiasme pas…
A propos de télévision, la deuxième partie du débat, concernant les écrans, n’a presque pas été abordée.

Prochaine réunion le 15 juillet si possible avec la première conférence :

Les grands cycles naturels et les âges de la vie [par Jean-Claude Viremouneix]

2 commentaires: